Vive la section
Historique
La section des samaritains des Sedunes est née le 4 décembre 2021 par fusion des 2 sections existantes sur le territoire communal de Sion (section de Sion-Deux-Collines et section de Sion).
Mais avant cela, l’histoire est longue de 80 ans…
C’est en 1934 qu’Emile Büschi, moniteur samaritain de Montreux, venu s’installer en Valais pour des raisons professionnelles, donna l’impulsion de développer une activité samaritaine à Sion.
Le 2 novembre 1934, l’Assemblée constitutive de la section de Sion fut organisée à la grande salle de l’Hôtel de la Planta : elle réunit 42 personnes. La même année, le 1er cours de samaritains se déroula sur 4 mois, à raison de 2 leçons par semaine. Le 16 février 1935, 48 personnes passèrent leur examen final de « secouriste samaritain ».
En 1935, la Municipalité sédunoise -par son conseiller M. de Werra- contacta la section des samaritains afin d’organiser la défense aérienne passive (DAP) de la ville, conformément aux ordonnances fédérales de mars 1935. Estimant que la défense du pays était « une œuvre sociale et patriotique, apparentée à l’idéal samaritain », M. Büschi mit à disposition de la ville un contingent de 25 samaritains pour le « service des gaz », alors que 10 autres étaient disponibles « en cas d’épidémies et d’autres catastrophes ».
Soucieux de préparer au mieux ses troupes en cas de conflit réel, M. Büschi contacta les 2 autres sections de samaritains du Valais, à savoir celle de Sierre et celle de Brigue. Un premier exercice intersections, simulant un bombardement aérien avec 15 blessés, eut lieu le 3 novembre 1935 à Sion.
Un 2ème exercice intersections de plus grande envergure encore fut organisé en 1938. 10 samaritains de la section de Sion rejoignirent l’Ecole de recrue de Savatan pour un exercice avec des sections vaudoises.
Le 2 décembre 1977, une deuxième section vit le jour à Sion, sous le nom de Sion Deux-Collines, sous l’impulsion de plusieurs moniteurs et samaritains motivés. Le premier président, Gason Clavien fut élu devant une vingtaine de membres. Plusieurs présidents se sont succédés avec l’envie de former de nouvelles personnes intéressées à la cause samaritaine. Au fur et à mesure des années, les moniteurs samaritains devaient s’adapter aux nouvelles exigences des différents partenaires collaborant avec les samaritains ainsi que les nouvelles technologies.
En 2006, Stéphane Witschard, nouvellement élu président de la section de Sion, annonce à son comité sa volonté de se rapprocher de la section des Deux-Collines et sa vision de fusion à moyen terme. Le comité adhère à l’idée.
En 2008, il prit contact avec Estelle Vuignier, nouvelle présidente des Deux-Collines pour discuter de ce projet. La section de Sion Deux Collines avait aussi de leur côté envisagé les prémices d’une collaboration avec la section de Sion.
Lors de ces discussions, plusieurs avantages d’une fusion ont été identifiés, tels que :
- 1 seul comité (moins de personnes à trouver prêtes à s’engager au comité)
- mise en commun des ressources de formation (moniteurs)
- mise en commun du matériel de poste sanitaire
- meilleure cohésion au sein des membres actifs
- diminution de la concurrence entre les 2 sections
- relations et collaborations facilitées avec les politiques et les différents partenaires du secours valaisan.
L’idée fit son chemin pendant plusieurs années et c’est en 2017 que les 2 sections commencèrent leur collaboration effective lors d’exercices mensuels et pour l’organisation des DMS (Dispositifs médico-sanitaires).
En 2019, les 2 comités ont émis fermement leur souhait de fusionner. Le processus de fusion allait pouvoir commencer officiellement. Pour ce faire, 3 commissions de travail virent le jour:
La commission Statuts : composée de Brigitte Aymon, Gilbert Formaz, Carine Coppey, Nathalie Reichenbach et des 2 président.e.s Estelle Vuignier et Stéphane Witschard.
La commission Finances : composée des 2 trésorier.ère.s Raphaëlle Frank et Maurice Aymon et des 2 président.e.s Estelle Vuignier et Stéphane Witschard.
La commission Formation : composée de l’ensemble des moniteur.trice.s des 2 sections.
Chaque commission s’est rencontrée régulièrement durant 2 ans afin d’élaborer le futur de la nouvelle section samaritaine.
Le 13 septembre 2021, une séance d’informations fut organisée pour les membres des 2 sections, dans le but de présenter un projet de nouveaux statuts, de dresser un état des lieux des finances et d’aborder la future collaboration en matière de formation. Un vote consultatif auprès des membres permit de définir le nom de la nouvelle section.
Au terme de ce processus, la nouvelle section était prête à voir le jour : l’Assemblée constitutive du 4 décembre 2021 donna officiellement naissance à la section des samaritains des Sedunes.
Notre comité
Notre commission de formation
Monique Palaci
Formatrice
Stéphane Witschard
Formateur
Yannick Aymon
Formateur
Jean-Bernard Rossier
Formateur
Mikaël Pinto
Formateur en formation
Jean-Dominique Millius
Formateur
Fanny Zimmermann
Formatrice
Josette Vuignier-Kamerzin
Formatrice
Michaël Claivaz
Formateur
Isabelle Clivaz-Savioz
Formatrice
Tahir Mernica
Formateur
Cédric Roh
Formateur
Questions fréquentes
Quel cours dois-je suivre pour passer le permis de conduire ?
Que dois-je faire si j’ai perdu mon certificat de cours ?
Pour les cours certifiés, demander un duplicata via le site internet sous la rubrique « formation ». Des frais administratifs de Frs 40.- seront facturés.
Quel est le coût de la cotisation annuelle en tant que membre?
Combien tous ces cours vont-ils me coûter ?
L’équipement de secouriste est-il payant ?
Je suis chargé de sécurité MSST en entreprise et je souhaite organiser une formation dans mon entreprise. Que dois-je choisir comme cours ?
Contactez-nous
Demande d’inscription à notre section
+41 79 633 23 63
Ch. des Romains 33 - 1950 Sion
info@sama-sedunes.ch
A remplir en lettres capitales et à retourner au secrétariat de la section :
Ch. des Romains 33 – 1950 Sion
ou par email à info@sama-sedunes.ch